13 décembre 2017 à 04:20:18

Auteur Sujet: Le retour d'Etienne  (Lu 351 fois)

Description:

Hors ligne chantalle

• Super pro
  • 1: THEVENARD Lucien 11540-F-IB
Re : Le retour d'Etienne
« Réponse #3 le: 17 juin 2016 à 19:32:55 »
Bonjour Roland, bonjour à tous,

Je vous remercie pour ce livre touchant et poignant, plein de sensibilité, que j'ai dévoré.

Tout le long du livre, je compatissais pour ce prisonnier, qui aurait pu être mon grand-père, se sentant en décalage avec le monde qu'il réintégrait, déjà pendant le trajet de retour, avec ses compagnons de captivité dans son coeur et ses "trésors" de captivité sur lui.
Je compatissais pour mon père, petit garçon de 10-11 ans, que j'imaginais se rendant tous les jours à la gare du village, comme Yvonne, sans nouvelles de son père depuis août 44 probablement et revenant seul...
J'imaginais la réintégration difficile de mon grand-père, avec un fils qui ne connaissait pas son père (parti à la guerre quand il avait 4 ans), celui-ci venant troubler l'équilibre d'une vie à deux, comme celle d'Yvonne et de sa mère.
J'imaginais les conversations avec son beau-père qui avait fait la guerre de 14-18..., comme Etienne et l'oncle Massina.
Je comprenais la difficulté de parler de cette autre vie, "sa guerre et ses souffrances étant sans honneur ni reconnaissance".
Je comprenais l'envie de mon grand-père de nous faire aimer le thé, sous toutes ses formes (boisson non consommée dans ma famille), peut-être en souvenir du thé qu'il buvait à Odessa, ville de l'espoir de liberté retrouvée, comme Etienne.

Je recommande chaleureusement ce livre à ceux dont le parent est rentré tardivement de captivité.

Cordialement.

Hors ligne coiffeur38

• Maître
  • A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
  • 1: BRION Marcel 52317-F-XXB
Re : Le retour d'Etienne
« Réponse #2 le: 13 mai 2016 à 20:32:35 »
Bonjour,
Je viens de terminer votre livre et je n'ai pû m'empêcher d'en faire de la publicité sur le site "stalag_po" en en commentant tout le ressenti à la lecture émouvante de ce retour. Merci pour ce récit très humain.
Cordialement,
Yves Brion,
fils de Marcel du stalag XXB

Hors ligne roland reyne

• Débutant
  • *
  • 1: Reyne Adrien 30653-F-1B
Le retour d'Etienne
« Réponse #1 le: 18 février 2016 à 14:28:03 »
Le retour d'Etienne

J’ai le plaisir de vous informer de la sortie de mon livre « Le retour d’Etienne ».
Il s’agit de mon premier roman. Je serais très heureux que vous puissiez lui
réserver un bon accueil et si vous avez eu plaisir à le lire, n’hésitez pas à le
faire savoir autour de vous.
Je vous en remercie par avance.
Bien amicalement
Roland Reyne
« Modifié: 18 février 2016 à 14:31:57 par André AUBRY »